Negotiating the Human: Justice, Ethics and Culture in Dealing with Human Remains
Gilt lacquered reliquary image enclosing the remains of the Buddhist monk Liuquan Zhanggong, China, Fujian province, Song dynasty, 11th–12th c. Chinese Village Committees v Oscar Van Overeem et al., 2015.
Les restes humains détenus par des entités privées ou publiques (musées, universités, collections privées, etc.) ou récupérés sur des lieux de conflits soulèvent de nombreuses questions scientifiques, juridiques, éthiques et sociales et appellent une réflexion particulière. Ceci est dû à leur statut spécifique qui les différencie des autres éléments du patrimoine culturel.
Le Centre du droit de l'art de l’Université de Genève, sa Chaire UNESCO en droit international des biens culturels et l'International Cultural Property Society organisent un colloque international sur le thème Negotiating the Human : Justice, Ethics and Culture in Dealing with Human Remains.
Avec la présence de the Hon Michael Kirby AC CMG, ancien juge à la High Court d’Australie, cet événement rassemblera des spécialistes de nombreux pays, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Canada, ainsi que la France, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les principales thématiques abordées auront trait au statut des restes humains et de l'ADN ancien dans une perspective nationale et internationale, à leur conservation et leur exposition, ainsi qu’à leur restitution aux communautés auxquelles ils appartiennent, dans le but de servir la justice transitionnelle.