Nouvelle chaire en droit international de la protection des biens culturels
L’Université de Genève, par sa Faculté de droit, et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) annoncent la signature d’un accord qui vise à établir une chaire en "droit international de la protection des biens culturels". Celle-ci sera placée sous la responsabilité de Marc-André Renold, professeur à la Faculté de droit.
Cette chaire, dont la création a été initiée par le Centre universitaire du droit de l’art de la Faculté de droit, viendra compléter les activités du Centre et de ce fait renforcer le rôle de l’Université dans le domaine du droit de l’art et des biens culturels. Composée de deux volets, l’un axé sur l’enseignement et l’autre sur la recherche, la chaire aura pour objectif d’enrichir l’offre de formation dans ce domaine et d’encourager la recherche. UNITWIN (University twinning and networking), le programme de l’UNESCO conçu pour mettre en réseau les universités, facilitera, en outre, les collaborations internationales.
"L’expansion considérable du marché de l’art soulève de nombreuses questions juridiques. L’attribution à l’UNIGE de cette première chaire UNESCO en la matière permettra à notre institution de renforcer sa position de leader en offrant une qualité et une diversité d’enseignement et de recherche exceptionnelles", souligne Marc-André Renold.
Dès la rentrée 2012, deux enseignements supplémentaires seront proposés; l’un en droit international de la protection des biens culturels accessible aux étudiants en master de la Faculté de droit, l’autre en droit de l’archéologie et des musées destiné aux étudiants de la Faculté des lettres et de celle de droit. Des questions telles que celles de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, la propriété de l’Etat sur son patrimoine archéologique ou la restitution des biens culturels spoliés pendant les guerres seront abordées dans ces enseignements.
La chaire sera officiellement inaugurée à la rentrée académique prochaine.
5 mars 2012